dimanche 4 mars 2012

Mensonges et journalisme

Constat:
A plusieurs reprises j'ai pu m'apercevoir des inexactitudes, volontaires ou non, introduites par un journaliste dans son reportage traitant d'un sujet qui me concerne directement et que je connais bien.

Cela s'est produit dans le midi libre ou on pouvait noter de nombreuses inexactitudes, au journal de TF1 dans un reportage sur un village que je connais parfaitement, dans envoyé spécial pour un sujet sur le nucléaire et sur France Inter au sujet d'un projet que j'avais monté.

A chaque fois j'ai pu constater des erreurs. Je suis effaré qu'on puisse être aussi imprécis et médiocre dans l'information du public.

Exemple concret:
Reportage de 5 min au journal de TF1 sur les chalets de montagne.

- L'altitude indiquée est fausse (1600m au lieu de 2000m indiqué, ca change tout en montagne...)
- Le nom de la personne qui parle indiqué est faux. Il s'agit d'une autre personne.
- Un jeu est présenté comme un jeu traditionnel alors que personne n'y joue et que très peu de personnes connaissent son existance.
- Une soit disant tradition de chasseur consistant à boire le sang de sa première bête pour un bizu et inexisante mais il est vrai sensationnelle.

4 inexactitudes relativement importantes dans un sujet de 5 minutes, ça laisse rêveur sur la qualité de l'information que l'on reçoit... sachant que c'est grâce a cette information qu'on vote ou qu'une opinion décide qu'il faut entrer en guerre avec le pays d'à coté.

Idée:
Un site web qui recense toutes ses impostures ou mensonges et qui expose la vérité en se basant sur des sources fiables.

Le principe:
Un journaliste fait un reportage sur vous ou un sujet que vous connaissez bien? vous constatez qu'il y a plein d'erreurs.

Vous soumettez le reportage (scan de journal, lien vers texte ou video) et indiquez toutes les inexactitudes ou erreurs, accompagnées chacune d'un lien vers une source prouvant l'exactitude.

Mise en œuvre:
Simple site web, ou site avec API pour plugin firefox qui affiche les infos en surimpression sur la page visitée (un peu comme les commentaires diigo, avec fonction sociales)

5 commentaires:

  1. Une mise en oeuvre d'une idée similaire pour les débats politiques, le véritometre de OWNI et Itélé: http://itele.owni.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment, wikileaks consiste a rendre public des cocuments et donc des faits cachés. Là l'idée serait plutot de mettre le doigt sur tout ce qui est faux, en prouvant que c'est faux.

    RépondreSupprimer
  3. En France les menteurs n'ont rien à craindre,le mensonge n'a jamais été aussi prospère,il coule des jours heureux,des perspectives de croissance qui laissent pantois...

    RépondreSupprimer