mardi 7 novembre 2017

Sunberry, fabrication des panneaux solaires et premier avis

En Mars, je me suis inscrit à la formation Sunberry (https://sunberry.io) pour apprendre à construire mon propre chauffage solaire.

Le projet est le fruit du travail d'un petit groupe de makers, bricoleurs passionnés. J'ai fait parti des premiers à participer et après les quelques difficultées du début, je suis plutôt satisfait du résultat. J'ai pu testé les panneaux pour chauffer un reservoir de 100l d'eau et ça fonctionne très bien du moment que le soleil est présent, même avec le temps froid en ce moment.

Il y a eu quelques petits problèmes au début: la fabrication était basée sur le soudage au fer à repasser des plaques plastiques. L'idée était interessante car pas besoin de colle ou autre produits chers et polluants. Mais cela s'avérait très difficile à réaliser, même en s'entrainant. J'ai insisté mais j'ai ensuite laissé tombé. Il y a avait trop de fuites, bref c'était pas au point.

Mais les gars de Sunberry ont vite réagi. Après en avoir parlé dans le forum, ils ont cherché une autre méthode. 2 mois plus tard ils ont mis à jour la formation et la nouvelle méthode utilisant une colle mastic est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Belle réactivité car j'imagine que ça n'a pas du être simple, je crois qu'ils ont testé plus de 14 mastics différents... Il fallait que ça soit pas trop cher et que ça résiste au froid mais aussi aux hautes températures atteintes par les panneaux en plein soleil.

Maintenant la formation est complète, plutôt bien faite, avec des vidéos détaillées. C'est assez simple à faire, pas besoin d'outils particuliers mis à part un fer à souder pour connecter les capteurs. Le prix a un peu augmenté aussi... mais vu le boulot qu'à du demander la mise au point de ces panneaux solaires, il faut bien qu'ils se payent. Je crois qu'ils ont travaillé 2 ans pour trouver la bonne méthode. Ca reste beaucoup moins cher qu'un chauffage solaire du commerce ou qu'un formation à l'autoconstruction. Et puis ça sera vite rentabilisé avec les économies de chauffage réalisées. Je leur souhaite de pouvoir monter leur Lab pour encore faire progresser leurs inventions.

En tout cas il commence à y avoir une belle communauté, avec quelques belles réalisations de personnes qui utilisent maintenant ce chauffage.

De mon coté j'ai pu testé dans ma piscine cet été. La production est bien là, affiché par l'application, mais je n'avais pas assez de panneaux pour avoir un résultat convaincant (+0.3°C par jour ensoleillé chez moi). Je pense rajouter des panneaux pour l'été prochain.

Maintenant je vais faire fonctionner le montage simple, avec juste un radiateur à eau dans la pièce à chauffer. J'ai fait un grand panneau de 2.40 de long comme ceux présentés sur leur site. Ca peut chauffer très fort, l'eau monte à plus 65° si le réservoir n'est pas assez gros!

Je mettrais ici quelques photos quand j'aurais fini mon installation. J'ai trouvé un radiateur sur le bon coin pour 30€, ça devrait faire l'affaire. Ensuite je verrais si je rajoute d'autres panneaux car la pièce que je souhaite chauffer n'est pas bien isolée.

4 commentaires:

  1. Rah! Merci mais on en veut plus! Ca marche bien? Des problèmes ??

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis tombé sur le site sunberry il y a quelques mois, recherchant une solution efficace pour chauffer ma piscine (40m3) à moindre coup. Aujourd'hui, je n'ai pas encore osé franchir le pas... peur de ne pas avoir le temps de concrétiser, peur que ça ne fonctionne pas comme prévu, peur de perdre 89 euros (car c'est le prix aujourd'hui)...
    Je recherche donc des avis de personnes ayant vraiment testés la solution, mais ils sont rares... très rare...
    Avez-vous des précision aujourd'hui sur votre projet ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Super intetressant. Un retour d'expérience après presque un an ?

    RépondreSupprimer