vendredi 2 mars 2012

Atelier de réparation d'objet (imprimante 3D)

Constat:
De nombreux objets de notre quotidien contiennent des pièces en plastique qui peuvent se casser (quand elles ne sont pas conçues justement pour se casser, voir obsolescence programmée).

La plupart du temps ces pièces sont introuvables dans le commerce car le fabriquant a tout intérêt à ce qu'on remplace l'objet plutôt qu'on le répare.

Idée:
Réparer plutôt que jeter et remplacer.

Pour cela il faut être capable de fabriquer une pièce de rechange, copie de la pièce défectueuse.
  • Un scanner 3D permet d'obtenir un modèle numérique de la pièce (par exemple pour 20€, http://www.vi3dim.com permet de scanner à partir d'une simple webcam).
  • Un logiciel libre comme blender permet de modifier le modèle, pour le consolider par exemple ou reconstituer la partie manquante ou cassée.
  • Un imprimante 3D comme Reprap permet d'imprimer la pièce de rechange.
  • Si la pièce est en métal, on imprime avec Reprap puis on utilise la piece plastique obtenue pour fabriquer un moule dans lequel on pourra couler du metal (plein d'info ici: http://www.backyardmetalcasting.com/)

Pour aller plus loin:

  • Les scans peuvent être proposés en libre téléchargement dans une galerie sur le web (sur le principe de sculpteo) et mis à disposition librement, avec la possibilité pour chacun de les télécharger pour les imprimer ou de les modifier pour y ajouter des modifications (consolidation, optimisation) qui seront soumises à leur tour.

1 commentaire:

  1. Outils pour scanner:

    - Basé sur kinect: http://korben.info/reconstructme.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KorbensBlog-UpgradeYourMind+%28Korben%27s+Blog+-+Upgrade+Your+Mind%29&utm_content=Google+Reader

    - Utilisant une simple webcam, proforma: http://www.youtube.com/watch?v=vEOmzjImsVc

    RépondreSupprimer